Ma saharienne

Parce qu’il est né à Oran en Algérie, Yves Saint Laurent et a toujours gardé un lien très fort avec l’Afrique. C’est de là qu’il a puisé son inspiration pour créer en 1967 sa collection « Africaine » qui prédestinait son best seller : la saharienne, mélange de veste militaire et de tenue de safari des occidentaux.

L’origine de ce vêtement militaire provient de l’équipement de l’armée britannique en Inde et de l’Africa Korps allemande (nom donné aux unités militaires allemandes en Libye, Tunisie et Egypte pendant la deuxième guerre mondiale). Cette saharienne était au départ destinée à n’être éditée qu’en un seul exemplaire pour une série de mode dans le Vogue Français, réalisée  en 1968, en pleine brousse avec le mannequin Veruschka et le photographe Franco Rubartelli.

Devant son succès immédiat, la saharienne est immédiatement mise en fabrication et vendue la saison suivante dans la boutique rive gauche. L’année d’après, Yves saint Laurent lui même, sera photographié par Helmut Newton en saharienne pour l’inauguration de sa boutique homme, rue de Tournon (photo de droite tout en haut).

Voici ma saharienne à moi : une combinaison que j’ai dénichée en solde chez APC.

Découvrez toute la collection sur
La boutique
Voir la boutique

Suivez Alix sur Instagram

Suivez Alix sur Facebook

Suivez moi sur Facebook pour être informé de toutes les nouveautés.
Voir la page

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez régulièrement les dernières nouveautés et bons plans.