La mode des années 50 au musée Galliera
Août
2014
Voici une petite expo. qui m’a aidée à m’extraire de la mollesse intelectuelle dans laquelle m’avait mise la cania grecque.
Le palais Gallierra présente jusqu’au 2 novembre une exposition magnifique sur la mode des années 50, et je vous conseille vivement d’y aller. Tout d’abord car le palais Galliera est superbe, puis, car on y ressort moins ignorant, et, qu’au delà de l’aspect culturel, c’est agréable à regarder et inspirant.
Cette expo. présente 120 modèles Haute Couture issus des archives du musée qui illustrent les grands noms de la mode de cette décennie qui sont pour les 4 principaux : Christian Dior, Pierre Balmain, Cristobal Balenciaga, et Jacques Fath (qu’on ne connaît plus trop), mais aussi plein d’autres, moins connus, qui ont contribué après la guerre à remettre Paris au centre de la création et à la faire rayonner dans le monde.
En 1947 Christian Dior présente sa collection New look. Cette collection est une petite révolution par rapport à ce qui se portait à l’époque. La mode des années 40, décennie marquée par l’occupation, ont une austérité et une pudeur que Christian Dior fait voler en éclat. Il renoue avec avec la féminité et la sensualité en remettant le corps de la femme au centre du vêtement. Le gaines, corsets et jupons disparus reviennent sur le devant de la scène. L’exposition débute donc avec le fameux tailleur Bar, pièce emblématique de la collection New Look.
Cette exposition nous dresse un archétype très clair de « la robe type années 5O » : une taille appuyée, des hanches très rondes, des jupes en volume, des épaules arrondies (qui correspond davantage à la robe de cocktail).
Lorsque madame Chanel revient en 1954, elle désire rompre avec cette nouvelle mode qu’elle juge trop archaïque et qu’elle considère être un retour en arrière. Elle lance le fameux tailleu Chanel qui va ouvrir la voie à la decennie suivante (et marquer définitivement sa maison).
J’ai adoré cette exposition. J’ai regardé les vêtements cm2 par cm2. J’ai été étonnée par la modernité de certain vêtements. Il y certaines pièces qu’on pourrait porter aujourd’hui tel quel comme cette veste Givenchy au point de croix.
Les détails sont fabuleux, comme cette broderie verte sur ce tissu d’apparence un peu brute, ce décolleté dos, ou cette robe avec ces 3 noeuds sur le devant.