La chemise Hawaïenne
Juin
2014
Si je vous dis chemise Hawaïenne, à quoi pensez-vous ? Le gros Carlos bien sur et ses chansons kitschissimes, les bronzés, mais on ne sait plus trop lequel, la cultissime série des années 90 Beverly Hills, Thomas Magnum de la célèbre série Magnum, sa Ferrari de beauf et sa grosse moustache des années 80. Bref, des séries, des parodies, des chanteurs à gogo, rien de très glamour ou de chic qui vous donne envie d’enfiler TOUT DE SUITE une chemise hawaïenne.
…et pourtant, on ne dirait pas mais la chemise hawaïenne à une histoire passionnante, presque aussi passionnante que celle du chicissime trench. Je suis passionnée d’histoire de mode, je suis allée fouiller pour voir ce qui se cache derrière ce célèbre vêtement.
La chemise hawaïenne est inspirée des chemises philippines, des imprimés floraux tahitiens, ainsi que des motifs japonais (ce qui explique le côté « chargé »). Il semblerait que son expansion commence dans les années 30 à Honolulu. C’est un expatrié chinois installé là-bas qui en est un des premiers producteurs. Il fabrique à partir de chutes de kimonos japonais des pièces appelées « aloha shirt ».
Au début, c’est un vêtement uniquement local, mais c’est Alfred Shaheen considéré comme le véritable père de la chemise hawaïenne qui l’a vraiment popularisée. Issu d’une famille de fabricants de textile expatriés sur l’île, il s’empare en 1948, de l' »aloha » et crée sa propre entreprise de fabrication. Au début, comme toutes les entreprises locales, il importe le textile des Etats-Unis, mais les couts d’importation l’obligent à créer sur place sa propre usine d’impression textile. En 1959, il emploie 400 personnes et vend des vêtements partout à travers le monde. Il a vraiment contribué à impacter l’économie d’Hawaï, et figure aujourd’hui parmi les 150 personnalités les plus influentes de l’île.
Ses chemises connaissent un succès immense dans les années 50 et 60. (Il faut croire que c’était très branché à l’époque puisque le king la porte sur la pochette de son disque « Blue Hawaï »). La production s’arrête en 1988 lors de son départ en retraite. Aujourd’hui, les chemises hawaïennes de la marque Shaheen s’arrachent à prix d’or.
Depuis l’été dernier, l’imprimé hawaïen est revenu doucement sur le devant de la scène presque exclusivement sous forme d’ananas imprimés un peu partout sur les vêtements. Comme une tendance ne dure jamais qu’un an, d’autres fruits, fleurs… se sont tapés l’incruste cette saison ce qui fait que je me sens tout à fait légitime de porter cette chemise hawaïenne d’enfant, chinée il y a un an à 7h, un matin aux puces. Et je ne trouve ça pas complètement ridicule, c’est presque un peu hipster même.