Jacquemus ringard ou hype
Mai
2014
J’ai découvert Jacquemus, en tombant, par hasard, sur ses vidéos. J’avais été très étonnée par la singularité de son ton. Le standard des films de mode sont complètement revisités. Les filles ont l’air de sortir du lit, les thèmes sont pas glam. pour deux sous (les tours de la grande Motte, le travail à l’usine, squattage devant une piscine en banlieue, un chenil…), l’image est crue et kitsch, et la musique ringarde à mort. En fait, on a plutôt l’impression de mater un docu. des annéees 80 qu’un film de mode. J’avais regardé, toutefois, avec intérêt ses films tout en me disant qu’avec une communication aussi décalée, à moins d’avoir des appuis haut placés, il n’aurait aucune chance de s’imposer dans le grand public. J’étais totalement à côté de la plaque, car aujourd’hui tout le monde le connaît, et pas que la hype haut perchée. Désormais, Micheline, 45 ans, fonctionnaire à la Poste de Chamboux- sur-Voueize, cliente chez La Redoute depuis 3 générations va bientôt pouvoir se payer du Jacquemus.
En apprenant la nouvelle de cette collaboration, entre La Redoute et Jacquemus, je suis retournée mater le site pour essayer de comprendre pourquoi je n’avais pas senti le truc venir. Tout d’abord, j’ai cru tomber sur le site de Body Minute. Et oui, il a repris les mêmes codes couleur que la marque qui épile des foufs plus vite que son ombre. Un peu comme si moi je prenais le vert et le bleu RATP pour ma marque de bijoux haut de gamme ! Et, si encore ce n’était que les couleurs…une grosse typo. rose, genre jaquette du « Dance machine 90 » t’accueille à l’arrivée. Puis, cliquez sur un vêtement dans la boutique : Petite palme pour la fiche produit, tant elle est hors du temps. C’est un remix de Tati début des années 90 (d’ailleurs c’est le même rose). Si, j’étais tombée par hasard sur ce site, j’aurais sûrement passé mon chemin rapidos.
Mais il se trouve que ce n’est ni le site de Tati, ni celui d’un sous Pimkie Azerbaïdjanais, mais le site de Jacquemus, le créateur over-tendance. Donc, je n’ai pas passé mon chemin, bien au contraire, j’ai tout dépiauté en me demandant WTF ? Je demande a mon copain qui bosse dans la mode ce qu’il pense de son site, il me répond :
– C’est moche, mais c’est branché, c’est tout, cherche pas !
Je m’interroge alors sur la branchitude. Cela signifie t-il donc que lorsque qu’on a atteint un très haut niveau de décallage et de mauvais goût, on peut prétendre au titre de créateur branché ? Sûrement ! Mais pour cela il faut qu’il n’y ai aucun doute sur l’intention. Si la touche de mauvais goût est trop ténue, on pourra penser que tu as réellement mauvais gout, par contre, affichée ostensiblement comme si tu voulais redéfinir les codes, tu pourras peut-être rentrer dans le cercle très restreint de la Hype Parisienne!
Mais, même si ça n’est pas mon goût, j’avoue que cela fait quand même du bien de voir des choses un peu différentes. Si son site est ringue (ou hype ???), ses vêtements sont très contemporains (aussi car les années 90 sont revenues sur le devant de la scène) et très « créateur ». Il a une gamme de couleurs brutes très à lui, que l’on retrouve sur tous ses défilés. Ses matières sont assez raides et ses formes très amples. Bref, il y a une vrai continuité dans ses défilés au fil des saisons confirmant que ce créateur, depuis le début, a un véritable parti-pris dont il ne déroge pas, et j’aime cela !
Simon Porte (créateur de Jacquemus) a définitivement une vrai liberté dont je suis très admirative, d’autant plus qu’il s’est lancé dans la mode à « l’arrache » sans faire d’étude, ce qui est très audacieux. Bref, pour toutes ses raisons, même si je n’aime pas sa grosse typo rose et ses détourages psychédéliques, je continuerai à le suivre et à l’encourager.
Voici le premier visuelle de cette collaboration. J’aime beaucoup ce manteau !