Du bleu pâle au violet
Juin
2012
Je sais que depuis que Valentino a sorti ses magnifiques robes pastel pour cet été, tout le monde veut du pastel. Mais pour moi qui suis déjà blanche comme un….., le pastel, ça n’est pas ce qu’il y a de mieux. Si je vous dit cela, c’est que je suis revenue de la braderie de Lille en septembre dernier, avec une robe pastel, transparente en soie seersucker. La coupe était basique, la couleur vraiment laide, ni verte ni bleue, mais le très joli tissu et le prix ridicule (quelques euros) m’ont convaincue de la prendre. Je l’ai donc achetée en me disant que si j’arrivais à lui changer sa couleur c’était gagné, et que j’avais là un bon prétexte pour sortir ma marmite. La robe était transparente, et vendue sans nuisette, mais j’avais chez moi une nuisette en soie blanche que j’avais trouvée chez Emmaüs 7 ans auparavant.
1) J’ai acheté de la teinture Dylon violette.
J’ai tapissé ma cuisine de vieux journaux (par expérience, on se retrouve vite avec un carrelage multicolore)
2) J’ai fait bouillir ma marmite (spécial teinture, ramenée en avion du Canada) sur le feu
avant de verser la teinture et de rajouter du sel (pour que la teinture prenne bien).
3) J’ai touillé pendant une demi-heure, de manière à ce que la teinture s’imprègne uniformément sur toute la robe. Puis j’ai laissé reposer en m’assurant que la robe était bien totalement immergée.
4) Puis j’ai sorti la robe et je l’ai mise à sécher.
La semaine dernière j’ai été faire un tour chez Guerrisol, et je suis tombée sur cette magnifique chemise (je parle de l’imprimé car la forme est bien évidemment épouvantable).
La couleur de la chemise se mariant extrêmement bien avec le violet de ma robe, je lui ai piqué son col.
1) Donc j’ai découpé le col.
2) J’ai appliqué le col sur la robe.
3) J’ai découpé une bande droite dans la chemise,
4) J’en ai fait une ceinture.
Ce qui est bien avec cette robe, c’est qu’elle est aussi jolie portée dans un sens comme dans l’autre. Ci-dessous la robe portée avec « l’envers » devant. Je crois que je la préfère dans ce sens.