Alice Spring
Oct
2012
Rien que de savoir que c’était la femme de Newton, cela m’a enervé. Encore une expo. pas terrible d’une personne qui a profité de l’aura de son mari. Mais… une femme restée mariée 40 ans avec un grand artiste à l’égoïsme notoire qui a passé sa vie à photographier des bombes à poils, c’est interpellant et déjà original, en soi.
De plus, l’affiche m’a parlée. Cette femme qui se retourne innocemment vers le photographe sans savoir que son sac qui frotte contre sa cuisse la déshabille petit à petit a aiguisé ma curiosité. Puis, comme cela se passe à la MEP et que par tradition je n’y loupe jamais une expo, j’y suis allée.
J’ai été séduite par l’humour et par la spontanéité de son travail. Sa série de photos pour dépêche mode est fraîche et drôle. Sa campagne de publicité pour Jean-Louis David est une oxymore : transgressive et légère. Bref ça ne se prend pas la tête, et ça nous change de la beauté lisse de beaucoup de clichés de mode actuels.
Jude Newton est à la base une actrice australienne. Elle reste trente ans dans l’ombre de son mari avant de se mettre par hasard, à la photographie. Un jour, son mari Helmut Newton, malade, lui demande de la remplacer pour une séance photo pour une grande marque de cigarettes. Ses clichés de Gitane deviendront vite célèbres. Elle sera ensuite contactée par de nombreuses agences publicitaires pour des portrait de stars qu’elle réussira merveilleusement.