Le design des années 30 au musée des arts décoratifs
Jan
2020
Si vous n’avez rien de prévu ce week-end et que vous êtes particulièrement fan du design des années 30, je vous conseille vivement d’aller voir l’expo « moderne Maharaja. Un mécène des années 30 » qui se termine dimanche 12 janvier. Cette exposition dévoile, autour de la figure du Maharajah d’Endore et la construction, au début des années 30, de son palais moderne en Inde, Manik Bagh, par l’architecte Eckart Muthesius, l’avant-garde artistique de l’époque.
Car si Muthesius conçoit la majorité du mobilier pour le palais, il fait aussi appel à de nombreux designers comme Eileen Gray, Louis Sognot, Charlotte Alix, Man Ray, Jacques-Emile Rulhmann, Ivan Da Silva Bruhns et d’autres moins connus. A travers ce projet réalisé dans un laps de temps très court (1930-1933), cette exposition met en lumière le travail de ces brillants artistes ainsi que celui de son chez d’orchestre Muthesius. Elle nous apporte aussi un panorama très clair de l’esthétique de cette époque.
Suite à la rencontre, à Oxford, du Maharajah d’Indore avec Eckart Muthesius, la construction du palais débute en 1930. Les tirages du palais de Manik Bagh présentés dans les journaux ont été retouchés par Muhesius, et correspondent davantage à une vision idéalisée du palais s’inscrivant dans les mouvements modernes des années 20/30 plutôt qu’à la réalité. En effet, pour des raisons techniques, le toit plat n’a pas pu être réalisé, et l’édifice est surplombé d’une toiture classique pour minimiser les risques d’écoulement d’eau.
Cet ensemble de mobilier, luminaire, tapis commandé par le célèbre couturier et collectionneur Jacques Doucet pour l’aménagement de ses résidences privées ont été une source d’inspiration pour le Maharajah.
Pour être tout à fait franche, c’est un peu par hasard que je suis allée voir cette exposition. C’est la fameuse exposition sur les chaussures : Marche et démarche qui a lieu en ce moment, qui avait, de prime abord, attisée ma curiosité. Et dans ma hâte de découvrir toutes ces chaussures, je me suis retrouvée sur les lieux quelques jours trop tôt. Pour ne pas m’être déplacée pour rien, j’ai donc été voir la seule exposition disponible à ce moment-là.
Même si ça n’était pas mon premier choix, j’ai trouvé cette expo plutôt enrichissante. Je n’étais pas sûre de savoir exactement en quoi consistait le design des années 30, et j’en suis ressortie beaucoup moins ignorante.
L’esprit très fonctionnel de l’esthétique de cette époque m’évoque froideur et tristesse. Même si je pourrais craquer sur quelques pièces individuelles (et dans l’hypothèse d’un compte en banque bien plus conséquent que le mien), je les mixerais avec des pièces d’autres époques pour leur donner le petit supplément d’âme qui leur manque (à mon goût). Je préfère les formes plus rondes et plus colorées, et les intérieurs plus chaleureux et plus fleuris :-).
Et vous, aimez-vous le design des années 30 ?