Les produits naturels de la marque de cosmétique Panpuri
Juin
2015
Marine car elle fait partie, comme moi, de l’association de la gym suédoise. Entre deux abdo. fessier, nous avons eu l’occasion de parler de nos métiers respectifs. Marine travaille pour une marque de cosmétique thaïlandaise, qui fait des produits naturels, haut de gamme dont elle me parle toujours avec passion : Panpuri.
Comme, j’adore les cosmétiques et que j’étais curieuse, elle est arrivée un jour avec 2 échantillons. Je suis allée fouiller un peu l’histoire de cette marque, et j’avoue que j’ai complètement adhéré à leur philosophie.
Panpuri est une marque qui s’inspire des traditions orientales. Les orientaux (et c’est tout le principe de la médecine chinoise) considèrent le corps dans sa globalité. Tout mal physique, avant de s’imprimer dans le corps, est présent au niveau émotionnel ou énergétique. La médecine chinoise va s’attaquer à cette cause initiale.
La peau bien sur n’échappe pas à cette règle. Les maladie de peau : acné, pzoriasis, eczéma, herpès surviennent toujours après un trouble émotionnel ( gros stress, choc, anxiété, épuisement…)
Les asiatiques se servent, pour rétablir cet équilibre, de techniques naturelles : massages, accuponcture mais aussi des plantes.
Ceux qui s’intéressent à la phytothérapie, l’homéopathie et même aux fleurs de Bach le savent, chaque plante porte une énergie qui lui est propre, et utilisée d’une certaine façon, va agir sur une émotion particulière. Ce sont des savoirs-faire ancestraux qui se sont transmis de générations en générations et qui appartiennent à la culture orientale.
Ainsi, Panpuri s’inspire de cette philosophie hollistique et conçoit ses cosmétiques sans séparer le corps de l’esprit et de l’âme, et va chercher les plantes qui vont soigner la peau sans oublier d’aller à la source soigner le reste.
Bien sur, les produits Panpuri (l’inverse serait un comble) sont élaborés en respect avec la nature. La marque porte la prestigieuse certification Natrue, sans doute une des normes bio les plus strictes dans l’ʹindustrie cosmétique mondiale à l’heure actuelle. Elle est en train de travailler en ce momentavec le label bio pour obtenir la certification bio sur certaine de ses collection. Panpuri sera alors la première marque asiatique à avoir le label bio.
Les produits ne contiennent que des ingrédients hypoallergéniques naturels, et utilisent uniquement des huiles essentielles, sans ajout de parfum. Et les produits ne sont pas testés sur les animaux. L’emballage, aussi, est respectueux de l’environnement. Il est sans chlore et imprimé à l’encre de soja (je ne connaissais pas l’encre de soja).
Les produits que Marine m’a donnés (le baume tonifiant pour le corps et l’exfoliant) sont au Jasmin. Le jasmin est utilisé depuis très longtemps en Thaïlande. Les Thaï utilisent les pétales de jasmin pour adoucir, lisser et protéger leur peau dans leur recette secrète d’eau de beauté appelé « Nam Ob ».
Le jasmin, dans ces produits que j’ai testés est associé à de l’huile essentiel de menthe poivrée, à l’huile de ylang ylang et aux extraits de grenade, et de riz rouge riches en antioxydants.
Souvent les cosmétiques qui sont dans cette approche hollistique négligent complètement l’aspect extérieur du produit/le packaging. Il était temps qu’une marque se mette sur ce créneau sans oublier l’aspect esthétique.
Personnellement, quand je me tartine de la crème le matin (et dieu sait que parfois je m’en superpose 4 couches) c’est autant pour le geste, le moment, que pour le résultat. Donc, quand le pot est joli que la crème est agréable à étaler et que ça sent bon (comme c’est le cas pour les produits que j’ai testés) cela rend le moment d’autant plus agréable.
Ces pots de crème sont très beaux, et rien que de les regarder dans ma salle de bain le matin, ca me fou de bon poil.
En me renseignant, j’ai vu que Panpuri avait aussi dans le monde des spa de luxe très réputés. Ils ont aussi développé une une ligne de bougie.