Dries Van Noten au musée des arts décoratifs
Avr
2014
Comme je ne cherche aucunement à me faire embaucher dans un musée, je n’hésite donc pas à le dire lorsque je trouve une expo. complètement pourrie. Ce n’est pas le cas de l’exposition dédié au créateur belge : Dries Van Noten qui est présentée au musée de arts décoratifs jusqu’au 31 aout 2014.
Cette exposition met l’accent sur ses inspirations qui sont pour la plupart exposées à côté de ses vêtements. Voici les inspirations de sa collection P/E 2009.
Une robe de jeanne Lanvin, un tableau de Vasarely, une oeuvre de Pol Bury, une photo de Gainsbourg… Toutes les époques et tous les arts se côtoient dans la même vitrine parmi les créations de Dries Van Noten pour former un bel ensemble riche et éclectique qui donne cela.
Les vêtements dont il s’est inspiré sont si proche des créations que parfois je ne savais plus qui avait fait quoi. J’ai passé mon temps à demander à l’ami qui m’accompagnait « -et ça, c’est lui ou pas ? ».
J’ai été étonnée de voir ses inspirations réellement exposées, et non juste en photos, notamment des vêtements de créateur de toutes les époques. Et je me suis demandée le musée qui s’est emmerdé à aller les chercher une par une, ou si Dries Van Noten est un collectionneur richissime, et donc (vu l’étendu et la qualité de sa collection) un homme très cultivé.
Je me suis aussi demandée, s’il avait bien fait les choses dans le « bon sens », c’est à dire s’il avait trouvé les inspirations avant ou après avoir créé les vêtements.
Vous devez vous dire que j’ai l’esprit bien tordu, mais je connais trop bien les créateurs. Ils qui ont parfois plus d’imagination lorsqu’il s’agit de « vendre la collection » pour embobiner la presse et les acheteurs que lorsqu’il s’agit de la créer.
Ils te copie une robe H&M Tie & Dye perlées, et te racontent qu’ils sont « parti d’un tableau de Rotko superbe qui les a vraiment touché profondément, et que les perles sont un hommage à une tribus africaine en voix de disparition, qui a un artisanat magnifique, et qu’ils ont visitée lors d’un voyage initiatique…. ». Bref, j’ai déjà entendu des trucs du genre et cela me faisait bien rigoler.
Image tout en haut : collection de chapeaux anciens